Usages du tabac chez les travailleuses de sexe à Yaoundé. Perceptions, facteurs associés et risques sanitaires
 
More details
Hide details
1
CDBPH, Cameroon
2
Université de Yaoundé I, Sociologie, Cameroon
Publish date: 2018-03-01
 
Tob. Induc. Dis. 2018;16(Suppl 1):A370
KEYWORDS
WCTOH
 
TOPICS
Download abstract book (PDF)

ABSTRACT
Background:
Au Cameroun, l'usage du tabac est un problème social qui se pose avec acuité dans le milieu de la prostitution. Plusieurs programmes de santé interviennent dans ce milieu pour les activités de prévention des maladies comme les infections sexuellement transmissibles et le VIH. Nous avons mené une étude sur les travailleuses de sexe dans la ville de Yaoundé pour documenter leurs perceptions, les facteurs associés et leurs connaissances sur les risques sanitaires de l'usage du tabac.

Methods:
Une étude mixte (quantitative et qualitative) a été menée entre mai et juin 2016. 355 travailleuses de sexe ont participé au volet quantitatif en remplissant un questionnaire et 30 autres ont été sélectionnées pour participer à des entretiens semi-structurés. Des observations directes ont été faites sur 20 participantes.

Results:
Dans la ville de Yaoundé, 89,0% de travailleuses de sexe consomment du tabac fumé. D'autres formes d'utilisation du tabac sont : tabac non fumé et le tabac injecté (drogue). Les perceptions de l'usage du tabac dans ce groupe sont diverses : outil de combat du froid ; outil de gestion du stress et de la peur ; outil de marquage social et de respectabilité et outil de rétrécissement du vagin. Concernant les connaissances des risques sanitaires de l'usage du tabac, toutes sont conscientes que le tabac peut nuire à leur santé. Cependant, elles ont des connaissances limitées sur les maladies que peut engendrer le tabac.

Conclusions:
La plupart des travailleuses de sexe ont une connaissance limitée des risques liés à l'usage du tabac. D'où la nécessité de concevoir des programmes et de les sensibiliser sur les risques sanitaires liés à l'usage du tabac.

eISSN:1617-9625